Lire une trace iconographique en classe d’histoire : comment et en vue de quoi ?

Lire une trace iconographique en classe d’histoire : comment et en vue de quoi ?


Date/heure
Date(s) - 23/09/2020
14h30 - 15h30

Lieu de la formation
Salle de Webinaire – Sciences humaines, En ligne, Webinaire Sciences humaines

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 2 - Places disponibles : 18


Pour varier et alléger nos ensembles documentaires, nous y mettons des traces iconographiques : « les élèves comprendront mieux ou plus facilement ». Pas si sûr… ! L’analyse critique de ce type de sources présente des spécificités. Comment outiller progressivement les élèves à un décryptage rigoureux sans trop émousser leur approche intuitive qui, elle aussi, alimente le questionnement de la classe ?

L’objectif de ce webinaire est de se mettre en réflexion pour :

  • développer chez l’élève l’analyse critique des traces iconographiques ;
  • canaliser les émotions qu’elles suscitent pour les transformer en leviers ;
  • consolider, remédier ou approfondir ces apprentissages utiles à toutes les compétences.

Participants : ce webinaire est à destination des professeurs d’histoire et de FHG de la 3e à la 6e.

Modalités : Cette formation se fera en ligne de manière interactive sur l’interface Zoom que vous pouvez télécharger préalablement à l’adresse https://zoom.us/download.

L’adresse du webinaire vous sera communiquée la veille de la formation.

Par souci d’ajustement, au moment de votre inscription, merci d’envoyer un mail à la formatrice précisant pour quelle(s) classe(s) vous êtes davantage en attente.

Prérequis: aucun.

Formateur : Pascale Lambrechts

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.