20sch200 : Construction de situations d’apprentissage au premier degré en EDM

20sch200 : Construction de situations d’apprentissage au premier degré en EDM


Date/heure
Date(s) - 19/11/2020
15h30 - 16h45

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 0 - Nombre d'inscrits : 0 - Places disponibles : 0


Inscriptions
Sur le site du CECAFOC ICI

Formation en 4 temps courts

Temps 1 – jeudi 19 novembre 2020 de 15:30 à 16:45 – Synchrone
Temps 2 – jeudi 26 novembre 2020 de 15:30 à 16:45 – Asynchrone – moment de disponibilité de la formatrice
Temps 3 – jeudi 03 decembre 2020 de 15:30 à 17:00 – Synchrone
Temps 4 – jeudi 21 janvier 2021 de 15:30 à 17:30 – Synchrone

 

Description de cette formation

• S’approprier des situations d’apprentissage publiées sur les portails disciplinaires
• Se familiariser avec les outils numériques incontournables pour la discipline
• Se familiariser avec la scénarisation et les compétences pour l’enseignement hybride ou à distance
• Consolider la maitrise du programme

Séance 1 – Synchrone – 1h15
Mise en place de procédures (dont les savoirs et des savoir-faire de base nécessaires au développement des compétences)

Séance 2 – Asynchrone – Temps d’application – 1h15
Application des procédures mises en place au temps 1 en vue d’apprendre des savoirs, des savoir-faire et des compétences
Pendant lequel la formatrice est disponible à un moment donné pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés (1h15).

Séance 3 – Temps synchrone – Structuration et mise en perspective – 1h30
Structuration des apprentissages sur la base d’éléments variables tels que :
• L’évaluation de productions réalisées
• des questions
• …
Instructions en vue de transférer l’apprentissage d’une compétence en classe dont le timing, les conditions de réalisation, le coaching disponible …
Entre le temps 3 et 4, la formatrice est disponible (et/ou relance) à différents moments pour s’assurer du transfert des apprentissages en classe (au moins pendant 2h)

Séance 4 – Synchrone – Retour des transferts 2h
Structuration des compétences développées sur la base
• Des expériences vécues
• L’évaluation des productions des élèves

Objectif de cette formationPré-requis

• Connaissance de base du programme
• Maitrise de base de l’outil informatique

Public(s)-cible(s)
Enseignant en EDM au premier degré commun ou différencié

Formateurs
Carine MARION

Renseignements
Carine MARION carine.marion@segec.be