19chi005a – Une classe inversée pour mieux renverser l’enseignement des oxydoréductions

19chi005a – Une classe inversée pour mieux renverser l’enseignement des oxydoréductions


Date/heure
Date(s) - 31/01/2020
9h00 - 16h00

Lieu de la formation
UCL –, Place Louis Pasteur - Hall du bâtiment Mercator, 1348 Louvain-la-Neuve

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 16 - Nombre d'inscrits : 16 - Places disponibles : 0


Descriptif : La formation « Une classe inversée pour mieux renverser l’enseignement des oxydoréductions » s’organisera à la manière d’un atelier dans lequel tous les participants seront à la fois artisans et apprenants, formés et formateurs.

En mettant leurs compétences et ressources en commun, les participants imagineront et construiront un dispositif de classes inversées dans lequel les élèves sont véritablement acteurs, en veillant à aligner les objectifs d’apprentissage, les activités proposées et l’évaluation.

Tout en collaborant à la réalisation de l’objectif très concret qu’ils pourront utiliser directement avec leurs élèves, les participants auront l’occasion de vivre eux-mêmes une expérience de classe inversée et d’apprentissage entre pairs, d’expérimenter l’un ou l’autre TICE (logiciel montage vidéo, test sur moodle, …) et d’échanger entre collègues.

Préalablement à la journée de formation, les participants seront invités à regarder une courte vidéo et à consulter un ou deux documents. Ils auront aussi l’occasion de communiquer éventuellement au formateur les questions qu’ils souhaiteraient débattre ou travailler en atelier. »

Prérequis : Maîtriser un minimum les bases de chimie nécessaires à l’enseignement des réactions d’oxydoréductions décrites dans l’UAA10. Avoir consulté certaines ressources du site www.sciencesinverses.be

Remarque: Les participants sont invités à se munir de leur ordinateur portable ou d’une tablette ainsi que de leurs ressources sur le thème des oxydoréductions.

Public cible : Professeurs de sciences au 3e degré de l’enseignement général et de transition et au 3e degré de l’enseignement qualifiant

Formateur(s) : Coppens Gaetane

 

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Cet évènement est complet.