19sci002b – La pensée critique en classe de sciences

19sci002b – La pensée critique en classe de sciences


Date/heure
Date(s) - 31/01/2020
13h00 - 16h00

Lieu de la formation
UCL –, Place Louis Pasteur - Hall du bâtiment Mercator, 1348 Louvain-la-Neuve

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 30 - Nombre d'inscrits : 18 - Places disponibles : 12


Descriptif : Cette formation a pour objectif de donner aux participants un éclairage théorique et deux exemples d’activités à réaliser en classe qui permettent d’initier la pensée critique de leurs élèves :

– Eclairage théorique (1/2h) : Qu’est-ce que la pensée critique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi et comment la développer dans le cadre d’un cours de sciences ? Comment mesurer son développement ? Présentation de quelques exemples.

– Activité en biologie (1h) : Au départ d’un sujet pseudoscientifique en biologie, comment amener les élèves à le décortiquer scientifiquement ? Quelles questions se poser à sa lecture ? Comment argumenter au mieux ses propos ? Pourquoi et comment faire interagir les élèves ?

– Activité en physique (1h) : Au départ d’un capsule vidéo présentant une expérience en physique, comment développer un questionnement qui permette de titiller la pensée critique ? Quelles questions poser ? Pourquoi et comment faire interagir les élèves ?

– Retour sur les deux ateliers (1/2h) : lors de cet échange, l’accent sera mis sur l’importance de comprendre comment je décode, je réfléchis, je raisonne et comment les autres décodent, réfléchissent, raisonnent, ?

Prérequis : Ouverture d’esprit

Public cible : Professeurs en sciences, biologie, chimie ou physique des 1er, 2e et 3e degrés (général et technique de transition)

Formateur(s) : De Kesel Myriam – Plumat Jim – Bauwens Anne

 

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.