19geo005 : L’Histoire et la Géographie à la carte ! Deux outils cartographiques en ligne

19geo005 : L’Histoire et la Géographie à la carte ! Deux outils cartographiques en ligne


Date/heure
Date(s) - 30/01/2020
9h00 - 12h00

Lieu de la formation
ForFor 2020 – Sciences Humaines, Le lieu est indiqué plus bas, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 20 - Nombre d'inscrits : 8 - Places disponibles : 12


Accueil : Collège Michotte Auditoire SOCRATE, Place du Cardinal Mercier 1, 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE.

Boissons chaudes ou froides, informations relatives aux locaux,distribution des tickets pour le repas de midi. Les documents administratifs à compléter pour l’attestation et les frais de déplacement seront disponibles dans le local de la formation. Si votre nom n’est pas renseigné sur la liste, il suffira de l’inscrire manuellement au bas de la liste.

Formation – LOCAL MORE 65 – Local informatique, Place Montesquieu, 2-3 (autre bâtiment que l’accueil, voir plan)

  • Début de la formation: 9h.
  • Pause du matin: vers 10h30.
  • Pause de midi: de 12h à 13h au Restaurant universitaire Sablon, Rue du Sablon, 11 (voir plan).
  • Fin de la formation : 12h – Ne pas oublier de signer le document pour l’attestation et pour les éventuels frais de déplacement. Le formateur pourra déposer ces documents à l’accueil à la fin de la formation.
  • Accès: voir plan ci-dessous. Le lieu de la formation est à 10 minutes à pied de la gare. Si vous venez en voiture, pensez à utiliser le parking gratuit renseigné sur le plan, à 10 minutes à pied du lieu de la formation. Pensez aussi au covoiturage!
  • Équipement du local:
    • projecteur multimédia;
    • 16 ordinateurs.

Voir en plein écran

Description de cette formation

La formation vise à présenter deux outils informatiques complémentaires et utiles pour les professeurs d’Histoire et de Géographie. A l’issue de la formation, les professeurs auront reçu une présentation générale, une initiation aux outils ainsi que des idées d’intégration concrètes dans leurs cours. L’objectif principal de cette formation est de faire découvrir deux sites internet qui seront une véritable aide documentaire et une boite à outils extraordinaire!

Le Bouquet cartographique wallon en deux mots : il s’agit d’une bibliothèque virtuelle qui offre un ensemble de documents cartographiques collectés dans divers travaux historiques, et portant sur l’espace que constitue aujourd’hui la Wallonie. Ces cartes et plans sont thématiques et portent sur une période allant de la Préhistoire à nos jours. Ces documents ont été élaborés et publiés par des chercheurs du 19e, 20e et 21e siècles dans le cadre de leurs recherches.

Le Géoportail de la Wallonie en deux mots : Initié par le Service public de Wallonie, le Géoportail de la Wallonie est une véritable porte d’entrée vers l’information géographique et l’activité géomatique wallonnes. Grâce à son application « WalOnmap », il est désormais possible de visualiser de manière interactive l’ensemble des données géographiques récoltées par les pouvoirs publics et relatives au territoire wallon !

Objectif de cette formationPré-requis

Utilisation d’internet

Public(s)-cible(s)
Le public visé par cette formation sont les professeurs d’Histoire, de Géographie et de formation géographique et historique du secondaire supérieur (4-5-6)

Formateurs
Diane DELANGRE, chercheuse au Pôle d’histoire et de sociologie environnementales de l’université de Namur et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en histoire
Emmanuel JAUQUET

Christian JACQUES, AESS, professeur de géographie à l’Institut Saint-Louis de Namur et collaborateur didactique à l’Unamur

Renseignements
Diane DELANGRE diane.delangre@unamur.be

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.