19geo002 : L’accès à l’eau en zone méditerranéenne

19geo002 : L’accès à l’eau en zone méditerranéenne


Date/heure
Date(s) - 30/01/2020
9h00 - 16h00

Lieu de la formation
ForFor 2020 – Sciences Humaines, Le lieu est indiqué plus bas, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Disponibilités
Nombre maximal de participants : 25 - Nombre d'inscrits : 21 - Places disponibles : 4


Les inscriptions sont clôturées au 18/12/2019!

Si des places sont encore disponibles (voir plus haut), pour vous inscrire au-delà de cette date, merci d’envoyer votre demande par courriel à Marc Deprez en précisant les informations suivantes: nom, prénom, code ou intitulé de la formation, école et n° matricule.

Accueil: dès 8h30 au Collège Michotte, Auditoire SOCRATE, Place du Cardinal Mercier 1 (voir plan).

Boissons chaudes ou froides, informations relatives aux locaux,distribution des tickets pour le repas de midi. Les documents administratifs à compléter pour l’attestation et les frais de déplacement seront disponibles dans le local de la formation. Si votre nom n’est pas renseigné sur la liste, il suffira de l’inscrire manuellement au bas de la liste.

Formationlocal DESC01, bâtiment DESCAMPS, Grand Place 45 (autre bâtiment que l’accueil, voir plan)

  • Début de la formation: 9h.
  • Pause du matin: entre 10h30 et 11h.
  • Pause de midi: de 13h à 14h au Restaurant universitaire Sablon, Rue du Sablon, 11 à Louvain-la-Neuve (voir plan).
  • Fin de la formation : 16h – Ne pas oublier de signer le document pour l’attestation et pour les éventuels frais de déplacement. Le formateur pourra déposer ces documents à l’accueil à la fin de la formation.
  • Accès: voir plan ci-dessous. Le lieu de la formation est à 10 minutes à pied de la gare. Si vous venez en voiture, pensez à utiliser le parking gratuit renseigné sur le plan, à 10 minutes à pied du lieu de la formation. Pensez aussi au covoiturage!
  • Équipement du local:
    • projecteur multimédia et sonorisation;
    • 16 ordinateurs;
    • Internet pour tous.

Voir en plein écran

Description de cette formation

La démarche pédagogique sera inductive et la méthode sera basée sur l’exploitation de moodle, plateforme interactive.. Elle partira d’une étude de cas: l’exploitation du milieu de la côte andalouse et de son arrière-pays. Un transfert sera établi en Californie. La présentation sera émaillée de questions diverses pouvant être posées à l’élève; questions relatives à des photographies, à des extraits vidéo, à des documents statistiques, à des documents textes. Des photos et des extraits vidéo seront d’abord présentés. On invitera le participant à découvrir une ou des questions de recherche. On analysera comment l’homme a défié les contraintes du milieu et donc pallier le déficit d’eau. Les contraintes du milieu sont liées essentiellement au climat: le participant analysera les atouts et les contraintes du climat méditerranéen sur le plan agricole mais aussi sur le plan des autres activités humaines (habitat, activités récréatives, activités industrielles). Au niveau plus théorique, on analysera les spécificités du climat méditerranéen. Entre hautes pressions tropicales et basses pressions tempérées, la zone méditerranéenne a un climat spécifique. On analysera le modèle de la circulation générale de l’air. On étudiera ensuite comment l’homme a pallié ces contraintes. Face au problème de déficit en eau naissent des conflits d’usage qui seront aussi traités dans cette formation. Nous étudierons aussi en quoi la gestion humaine actuelle de l’ environnement n’est pas un modèle économique durable.

Objectif de cette formation

Diagrammes ombrothermiques, climats du monde, circulation générale de l’air, développement durable

Public(s)-cible(s)
Professeurs de formation géographique au 2e degré de l’enseignement secondaire

Formateurs
Philippe DUBOIS, AESS en géographie

Renseignements
Philippe DUBOIS phildubgeo@hotmail.com (tel.: 081 83 49 65)

Complétez/adaptez les renseignements ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire

Les réservations sont closes pour cet évènement.